Contenu principal

Message d'alerte

Une vingtaine de personnes sont venues « jouer à la monnaie locale » ce samedi 10 septembre, à l’occasion du week-end Bien Vivre Local. L’association Vie & Paysages et le collectif 2035, ont proposé un temps d’échanges sur le thème de la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne.

Les participants se sont mis dans la peau de personnages comme : commerçant de produits locaux, informaticien, maraîcher, bibliothécaire, professeur de langue, banquier…

 Ensemble, nous avons ainsi découvert que la richesse se créée par la circulation de la monnaie. Une monnaie locale n’étant utilisable que sur un territoire restreint, elle retient l’argent dans l’économie locale et donc la favorise. Ainsi, elle consolide, enrichit et préserve les échanges et le lien social. Les produits locaux étant favorisés, la monnaie locale réduit notre empreinte écologique.

Les participants se sont, pour finir, projeté jusqu’à imaginer un nom pour une monnaie dans le Sud de l’Aisne. L’inspiration était au rendez-vous : « La Mour », « La Patate », « La Cigale », « Le Radis », « Le Tchô » …