Contenu principal

Message d'alerte

Face à la raréfaction des ressources énergétiques fossiles, les pays mettent en œuvre plusieurs politiques, favorisant les sources pérennes. Parmi celles-ci l'énergie éolienne industrielle bénéficie d'une expérience de grande ampleur et d'une technologie en partie mature.

 

http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/fiches-energie/Fiche%20SLC%20%20L'%C3%A9lectricit%C3%A9%20%C3%A9olienne.pdf

Cette technologie n'est cependant pas totalement neutre au niveau environnemental, ne serait-ce parce que les éoliennes sont maintenant de gigantesques machines atteignant parfois 150 m de hauteur. L'aspect paysager est alors un des points qui ont une grande importance dans différents pays mêlant à la fois une densité d'habitants assez grande et une richesse et diversité de paysages reconnues.
Eoliennes de Charly-sur-Marne  

Avec un démarrage assez lent, l'éolien a pris en France et dans nos régions particulièrement une grande importance, renforcée par les conclusions du Grenelle de l'Environnement. A l'horizon 2020 c'est environ 20.000 à 25.000 MW de puissance installée, soit environ 8000 machines en grande partie installées sur terre, les autres étant offshore. Cette omniprésence sur le territoire devrait permettre d'obtenir 40 TWh d'électricité par an, soit de l'ordre de grandeur de l'hydro-électricité (55 à 60 TWh). La production française d'électricité est actuellement d'environ 550 TWh/an.

Vie & Paysages est intervenue dans le débat au niveau du département de l'Aisne, lorsque les premiers projets sont apparus au niveau de l'enquête publique et que les habitants, et l'association elle-même, ont découvert l'ampleur des projets. En 2004 Vie & Paysages a participé aux discussions qui ont mené à l'élaboration de la Charte de l'Eolien 02. Cette participation n'est à considérer en aucun cas comme un blanc seing aux divers projets naissant ici ou là.

D'une façon générale, nous avons toujours insisté sur le point essentiel suivant : tout développement de capacités énergétiques nouvelles doit être lié à une action d'économie d'énergie à partir du moment où des impacts environnementaux apparaissent. Il s'agit à la fois de justice vis à vis des citoyens qui subissent des désagréments (divers) et de justice vis à vis de peuples qui n'ont pas accès à l'énergie. Ceci est la conséquence à la fois du risque de rupture des ressources fossiles et de la faiblesse de la mise en œuvre des énergies renouvelables, prenant trop de temps vis à vis des impératifs qui se dévoilent à nous… une dizaine d'année peut-être pour le pic du pétrole, quelques dizaines pour le déséquilibre climatique.