Contenu principal

Message d'alerte

Au courant du Mois de juin 2012, le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie à mis en place sur son site une cartographie sur les demandes de permis de recherches d'hydrocarbures en cours et sur les permis attribués. Cette carte permet de sélectionner des permis et d'obtenir le nom de la demande, la carte de localisation, le type de recherches et le suivi de l'instruction des dossiers.

Le collectif Carmen dont l’association Vie et Paysages fait partie s’est aperçu de l'existence d'une demande de permis de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux dit « de Soissons » (dans le permis de l'Ourcq) par la société Galli Coz pour une superficie de 984 Km2.

La société GALLI COZ a confirmé en septembre 2011 ne pas avoir recours à la fracturation hydraulique pour l'exploitation (des gisements carbonatés des Doggers), conformément à la loi du 13 juillet 2011. Il y avait bien une notice d'impact pour le permis de l'Ourcq concernant 1440km2 en février 2012 mais c'est la première fois que le collectif découvre cette carte et cette proposition d'arrêté, l’instruction du permis étant particulièrement avancée sans que la population ne soit au courant.

Une fois de plus les grands projets pétroliers avancent sans aucune concertation des citoyens et des élus.

lien du permis sur le site du ministère ici

Cliquer sur la carte pour l'agrandir :

demande de permis de soissons