Contenu principal

Message d'alerte

Concertation préalable portée par RTE (cadre CNDP) : 1er juin au 13 juillet 2017
Projet de schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables

Le volet “électricité” de la transition énergétique votée par l’Assemblée Nationale prévoit de développer les sources électriques renouvelables, placées de façon diffuse sur l’ensemble des territoires.

RTE vous invite à participer aux réflexions autour de ce projet

(en particulier : réunions publiques 5 juillet, 18h30 à Lille [Lille-Grand-Palais]/ 6 juillet, 18h30 à Amiens [Mégacité])

Pour la Région Hauts de France les sources développées à court et moyen terme sont des souces intermittentes qui peuvent être puissantes (en particulier les parcs éoliens, en une moindre mesure photovoltaïques). Il s’agit de pouvoir intégrer les puissances produites sur les lignes électriques pour permettre la distribution vers les consommateurs industriels ou particuliers.

D’autres sources électriques peuvent aussi apparaître ici ou là : sources géothermiques, sources “bioénergiques” (méthanisation, filière bois).

Compte tenu des puissances prévues, les réseaux moyenne-tension et haute-tension sont à renforcer, éventuellement à développer : lignes enterrées ou aériennes, postes de livraison ou distribution et même interconnexion avec l’étranger ; développement des réseaux “intelligents”.

Il s’agit d’un projet important et Vie & Paysages, sur la proposition de RTE, vous transmet l’invitation de participer au débat de concertation préalable (du 1er juin au 13 Juillet 2017) présenté sur le site de RTE.

V&P souhaite que cette annonce soit l’occasion pour chacun d’approfondir ses connaissances et ses réflexions sur le problème énergétique, dans le cadre d’un développement soutenable.