Contenu principal

Message d'alerte

Samedi 15 décembre 2012 à 15h30 se tenait une réunion publique à la salle communale de la commune d'Epaux-Bézu, concernant l'enquête publique en cours sur l'installation de stockage de déchets non dangereux de l'éco-centre de la Tuilerie de Grisolles.

D'emblée, le commissaire enquêteur a demandé de laisser la parole aux personnes présentes jugeant que les associations bénéficiaient d'autres instances pour s'exprimer. Il a ajouté que l'enquête publique était « un grand moment de démocratie » ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'assemblée. En effet cette seconde enquête publique intervient alors que la première a été jugée irrecevable compte tenu du manque de motivation. La première enquête publique pour laquelle de nombreuses personnes s'étaient déplacées, il y a quelques années, a été très mal vécue par la population locale qui pensait que ses observations seraient prises en compte. La remarque du commissaire enquêteur citée ci-dessus a été accueillie comme une véritable provocation.

Nous sommes très étonnés des indiscrétions et déclarations du commissaire enquêteur qui a dévoilé publiquement, par exemple, les résultats de l'enquête de l'Agence Régionale de Santé au sujet de l'installation de stockage d'Allemant, (suite à un courrier des médecins du canton d'Anizy signalant une inquiétude à vivre à proximité d'un centre d'enfouissement), prenant clairement position en faveur de l'exploitant à plusieurs reprises pour rassurer l'assemblée présente.

 

Lors de cette réunion publique, plusieurs personnes ont formulé leur mécontentement concernant l'attitude maladroite et ironique du commissaire en question, ce dernier ayant manifesté un comportement ressenti comme « inadapté » compte tenu de l'historique de ce site (jugement administratif et pénal). Nous partageons pleinement la colère et le ressenti de plusieurs personnes présentes dans l'assemblée laissant planer le sentiment d'un parti pris.

Benoît Périn, membre de la commission d'information et de surveillance pour le site de Grisolles

Pour l'association Vie & Paysages qui est agréée pour la protection de l'environnement